Oison

Déchets ménagers

La collecte

La collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables est réalisée par la société SITOMAP.

La collecte a lieu sur Oison tous les mardis après-midi. Vous sortez vos poubelles le matin, en disposant les poignées côté route pour faciliter la prise en charge. En cas de jour férié, la collecte a lieu le prochain jour ouvré.

Consignes de tri

Pour aide-mémoire, vous pouvez télécharger ce flyer des consignes de tri, fourni par la société SITOMAP :

Caractérisation des déchets recyclables

La société SITOMAP, en charge de la collecte des déchets recyclables et ménagers sur la commune de Oison, a réalisé une caractérisation de la collecte sélective, c’est-à-dire l’analyse des déchets présents dans les bacs jaunes avant leur envoi vers les filières de recyclage, sur un échantillon prélevé lors de la tournée du mardi 18 mai 2021.

Sur l’échantillon caractérisé, le taux de refus s’élève à 27,1%.

Le message de la société SITOMAP ci-dessous détaille leur démarche, et les principales erreurs de tri constatées sur l’échantillon prélevé :

Dans le cadre de la convention signée avec l’éco-organisme CITEO, nous sommes amenés à réaliser des caractérisations de la collecte sélective. Après prélèvement d’un échantillon en fin de tournée de collecte, nous trions les différents matériaux correspondants aux filières de recyclage de CITEO.

Une caractérisation a été réalisée le lundi 7 juin 2021 sur une tournée concernant les communes d’Outarville, de Chaussy, de Tivernon et d’Oison :

Prélèvement de la tournée du mardi 18 mai 2021 : taux de refus élevé de 27,1 %, c’est-à-dire une quantité importante d’erreurs de tri présentes dans les bacs jaunes collectés ce jour-là.

Les principales erreurs de tri étaient constituées par les plastiques non recyclables (essentiellement des barquettes, des films, des sacs ou des pots) ou des papiers de petite taille.

Nous avons également trouvé une chaussette, un petit pot en verre, un sac en papier rempli de déchets recyclables, un sac en papier rempli d’enveloppes à bulles, deux couches-culottes, une bouteille de parfum, des pots de fleur en plastique, une cagette, un couteau en acier, une bouteille plastique remplie de carottes et des masques jetables.

Il y avait également quelques déchets imbriqués c’est-à-dire des déchets recyclables coincés entre eux, ce qui les rend impropres au recyclage (exemples : bouteille plastique bloquée dans une boîte de conserve métallique / papiers dans un sac plastique ou en papier).

Nous tenons à vous rappeler que, dans le contexte de la pandémie de COVID19, tous les équipements jetables sont à déposer dans la poubelle d’ordures ménagères résiduelles (de couleur noire) : il s’agit des masques (quelle que soit la matière : papier, tissu, etc…), des gants, des visières, des combinaisons, etc.

SITOMAP, lundi 7 juin 2021
Échantillon de déchets non recyclables récoltés par SITOMAP, le mardi 18 mai 2021
Défilement vers le haut